Identifier facilement les figures de style

Quoique cette liste n’est pas exaustive, vous trouverez néanmoins les figures les plus recommandées pour la préparation à l’examen du 1ère année du bac.

FIGURES D’ANALOGIE

LA COMPARAISON
Une notion est rapprochée d’une autre en raison d’une ressemblance possible. Les deux termes sont reliés par un outil comparatif (ex.: “Arrête de braire comme un âne”, Ahmed Sefrioui ).

LA METAPHORE
Elle remplace une réalité par une autre, créant un effet de suggestion (ex.: “La longue crinière de son cheval est un étendard qui se déployait “, Ahmed Sefrioui ).

LA PERSONNIFICATION
Elle évoque une réalité non humaine (chose, idée, abstraite, animal), en lui prêtant des caractéristiques humaines : gestes, sentiments (ex.: «Les deux moineaux discutaient avec passion et je comprenais leur langage. “, Ahmed Sefrioui ).

L’ALLEGORIE

C’est la présentation d’une idée abstraite sous une forme concrète : l’idée est personnifiée (ex.: “La misère habitait nos murs , suintait du plafond,  imprégnait de son odeur jusqu’à notre linge” ,Ahmed Sefrioui ).

FIGURINES LEXICALES DE SUBSTITUTION
Une notion est substituée à une autre en raison d’un point commun effectif.

LA METONYMIE
Elle remplace un mot par un autre et crée un effet de raccourci qui attire, frappe, émeut… : – le contenant pour le contenu (boire un verre) ; – le lieu pour la fonction (Le Pentagone = le ministère de la Défense des USA); – l’auteur pour l’œuvre (J’ai lu trois Zola cet été)…

LA SYNECDOQUE
Le rapport n’est pas logique, il est d’inclusion : – la partie pour le tout (une voile = un bateau); – la matière pour l’objet (croiser le fer).

LA PERIPHRASE

Elle consiste à désigner une réalité indirectement par un groupe de mots qui l’illustre ou la «suggère» (ex. : La ville des lumières = Paris).

L’ANTIPHRASE

Elle consiste à dire par ironie le contraire de ce que l’on pense (ex. : Ah, c’est malin ! = c’est idiot).

FIGURES D’AMPLIFICATION ET D’ATTENUATION

LA LITOTE
Elle consiste à dire moins que ce que l’on pense pour laisser entendre plus (ex. : «Va, je ne te hais point» (= Je t’aime) (Corneille).

L’EUPHEMISME
Il remplace un mot par une tournure qui en atténue le sens désagréable (ex. : Il nous a quittés = il est mort) afin d’en cacher le caractère violent.

L’HYPERBOLE

C’est un procédé d’exagération qui grossit la réalité (ex. : je suis mort de rire).

FIGURES LEXICALES PAR OPPOSITION

L’ANTITHESE

Elle met en rapport deux termes de sens opposés (ex. : «Sa face riait, sa pensée non», Hugo).

L’OXYMORE

Elle allie par la syntaxe deux termes incompatibles par le sens (ex. : «Cette obscure clarté qui tombe des étoiles», “).

/

Leave a Comment